Qu'est-ce que le Team Building ?
Le team building, traduit littéralement comme "construction d'équipe", est un processus par lequel un groupe de collaborateurs renforce ses liens et/ou améliore sa capacité à travailler ensemble. Il s'agit d'une pratique qui vise à consolider les équipes, à encourager la communication et à développer l'esprit d'équipe à travers diverses activités et ateliers.
Les Objectifs du Team Building
Renforcement des Relations Interpersonnelles
L'un des principaux objectifs du team building est de renforcer les relations entre les membres de l'équipe. En passant du temps ensemble dans un cadre informel, les employés peuvent mieux se connaître et développer une compréhension mutuelle.
Amélioration de la Communication
Le team building aide également à améliorer la communication au sein d'une équipe. Des activités conçues pour encourager l'échange et la collaboration peuvent briser les barrières de communication qui existent souvent dans un environnement de travail.
Augmentation de la Motivation
Participer à des activités de team building peut augmenter la motivation des employés. En se sentant plus connectés à leur équipe et à leur entreprise, les employés sont souvent plus engagés et productifs.
Développement des Compétences
Le team building peut aussi être une occasion pour les employés de développer de nouvelles compétences ou d'améliorer celles existantes. Cela peut inclure des compétences en leadership, en résolution de problèmes et en travail d'équipe.
Qu'est-ce qu'un bon Team Building ?
De l'engagement
Comme indiqué juste plus haut, pour qu'un team building soit un succès il faut que les parcipants soient engagés, qu'ils veulent et peuvent y participer. Pour celà il faut que les activités proposées à vos collaborateurs soit fun et/ou originale. Nous sommes naturellement attirés par les nouvelles choses ! Faites attention à la sensibilité de chacun !
Par exemple certaines activités physique de groupe pourraient constituer un bon team building si tout le monde est à l'aise avec l'activité. Si un ou plusieurs collaborateurs est mal à l'aise pendant l'évenement ça aura un gros impact sur l'humeur générale du groupe et la cohésion d'équipe espérée ne sera pas au rendez-vous
Un nombre de participant adapté
Team Building. C'est dans le nom. Les activités de Team Building sont efficaces à l'échelle d'une équipe, entre 3 et 30 personnes. Au delà il est simplement impossible lors d'une seule et même activité de quelques heures, d'avoir des intéractions avec tout le monde et de construire une cohésion d'équipe homogène.
Lorsque des activités fun sont organisées au delà de ce nombre de participant, souvent lors de séminaires, il faut considérer que c'est uniquement à but divertissant (et quand c'est bien fait on adore ça quand même !)
Des interactions
Le plus important pour créer une cohésion c'est l'intéraction. Elle est d'autant plus efficace quand elle est d'origine ludique ! Pour une cohésion hommogène il est préférable de favoriser des activités qui permettent d'interragir avec le plus de monde possible.
N'oubliez personne et évitez l'effet de Leadership Émergent
L'effet de Leadership Émergent, vous l’avez vécu lorsque qu’un groupe est chargé d'une tâche à faire, et qu’une ou plusieurs personnes se chargent naturellement de mener le groupe et de prendre les décisions.
C'est bien normal, c'est la manière la plus efficace de mener une tâche à bien.
Cet effet est décuplé lorsque la taille du groupe est disproportionnée par rapport à la tâche à accomplir.
Il entraîne naturellement le "Free-Rider Effet" : la tendance des membres d'une équipe à réduire leur participation lorsque le groupe est suffisamment grand pour que l'apport individuel semble moins essentiel au succès global.
C'est pour ça que lorsqu’on est trop nombreux pour faire un escape game, une ou deux personnes finissent par ne plus rien faire car la tête de groupe gère déjà tout.
Ceci est à éviter au maximum dans un team building où vous avez envie de créer du lien entre les membres de TOUTE l'équipe.
Alors comment faire ?
1- Choisir une activité vraiment conçue pour la taille de votre groupe.
2- Limiter les ressources des participants et les distribuer de manière égale.
3- Prévoir un rôle pour chacun.
Ne laissez personne derrière.
Par exemple, les jeux de rôle Grandeur Nature proposés par Lilaz sont centrés autour de la mécanique de personnage unique et d'interdépendance: pour réaliser les objectifs de votre personnage vous devrez collaborer, échanger, bluffer d'autres joueurs.
Conclusion
Le team building est un outil puissant pour améliorer la dynamique d'une équipe et augmenter la productivité. Par des activités variées et engageantes, il offre aux employés la possibilité renforcer leurs liens et donc son efficacité. En investissant dans le team building, une entreprise investit dans son succès futur.